Notre Mission

L’Evangélisation de la Famille, la Culture et la Jeunesse

Culture

Famille

Jeunesse

Notre Objectif

Etre la référence locale, pour la formation intégrale de la personne, du développement et perfectionnement des compétences professionnelles, ainsi que de la diffusion de la Culture.

Formation d’Entrepreneurs

Parmi les principaux objectifs de la Fondation, nous avons la formation de jeunes entrepreneurs dans les domaines de la Technologie Digitale, l’Environnement et l’Education. Ceci constitue une précieuse contribution à la diversification de l’Economie, créer des emplois durables et obtenir un niveau de bienêtre social plus élevé.

Valeurs

  1. La protection de la dignité de l’être humain dans toutes ses dimensions

  2. Le respect et la défense de la culture autochtone

  3. L’autosuffisance de nos projets, à travers la formation de ressources humaines locales.

Vivre au Congo

Nous

Fofasta est une fondation de la Fraternité des Groupes Saint Thomas de Aquin "Fasta" dont la mission est la promotion sociale, culturelle et spirituelle de ses membres à travers un Formation directe, basée sur des principes éthiques et moraux dans la poursuite du développement local.

Collège

Culture

Centre culturel

Culture

Convivios

Famille

Centres jeunesse

Jeunesse

QU'EST-CE QUE FASTA?

Fasta c'est une organisation humanitaire, dont l'objectif est la promotion sociale de la personne à toutes les étapes de sa vie, grâce à des programmes de formation complets, la participation communautaire et insertion sociale Depuis sa fondation en 1962, elle a dirigé ses efforts pour renforcer par des liens la culture qui ils unissent chaque ville à son patrimoine historique pour la construction d'un présent de paix et de bien-être.

Elle dispose aujourd'hui d'un réseau de centres de formation déployés sur trois continents. Dans le domaine de L’éducation formelle compte 23 écoles en Argentine, 2 écoles spéciales, 4 Des instituts d’enseignement supérieur et une université avec des centres associés dans de nombreuses villes, qui de 30 carrières et cours de troisième cycle atteint tous les coins du monde grâce à sa proposition d'éducation pour distance

Il est actuellement présent en Argentine, au Costa Rica, en Équateur, en Espagne, au Pérou et en République démocratique du Congo.

Fasta on Afrique

À l'heure actuelle, Fasta se développe et se consolide en Afrique. Il est présent dans huit quartiers de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, avec 450 jeunes de tous âges.

Notre institution a commencé son travail en Afrique en fondant des centres de jeunesse. Les jeunes se rassemblent communauté pour mener des études, des sports et des activités récréatives.

Les vidéos

Un peu de notre travail.

Dons

Vos dons, seront destinés au soutien du centre éducatif pour enfants et à nos programmes de formation intellectuelle et formation technique, pour la jeunesse de la ville de Kinshasa, République Démocratique du Congo.

27% Sponsors
31% Fonds propres
42% Dons reçus

L’Equipe de Fofasta

Fofasta, compte avec une équipe professionnelle, engagée, qui veut construire un monde meilleur.

Fray Aníbal Fosbery

Fondateur de Fasta.

Carlos Rossini

Vice-président de Fasta

Alejandro Campos

Directeur Général.

Pbro. Maurice Matata

Chef de Fofasta à Kinshasa

Daniel Enrique Medina

Promoteur et administrateur de Fofasta

Pbro. Eduardo Lloveras

Déléguée Fasta pour l'Afrique

Pbro. Didier Kasombo

Aumônier de Fofasta

Ezequiel Sánchez

Conseiller Famille Fofasta

Ofelia Giunta

Responsable des nouvelles fondations

Gercil Mitundukidi

Coordinateur local

Ben Michel Mbumba

Responsable des jeunes et des enfants

José Jaramillo

Fofasta Youth Advisor

Guylite Madradu

Secrétaire Fofasta Congo

Lievin Mahua

Chef de Formation

Nadia Wanadia

Les communications

Nous voulons et vous engageons à ce que vous formiez partie de notre´équipe

Nos contribuables

Contactez Nous

Si vous souhaitez faire partie de cette transformation

Histoire

Notre histoire et ses débuts.

  • 2006

    Un début inespéré

    Le 12 juin 2006, qui aujourd’hui est le prêtre Merleau Nsimba Ngoma, envoya un courriel a Fasta, demandant son incorporation à notre institution. Après presque quatre ans d’une communication fluide, Merleau effectua son premier voyage en Argentine, afin de connaître l’œuvre de Fasta. Ce qui lui a plus attiré l’attention, ce fut le travail « d’humanisation et de christianisation avec les jeunes » et « la façon dont Fasta sait faire le lien entre la culture et le message du Christ, afin d’élever l’homme dans la culture et la foi ». A son retour en Afrique, il a été chargé de fonder un Ruca à Kinshasa.

  • 2010

    L’Aventure commence

    En septembre 2010, fut fondé le Ruca Bakanja, en hommage à Isidoro Bakanja, (béatifié para le pape Saint Jean Paul II), à qui l’église du Congo, reconnait comme le Patron des jeunes catholiques. Avec le Ruca et un nombreux groupe de jeunes, commença la présence de Fasta en Afrique.

  • 2011

    Commencements fondateurs

    En la paroisse de St Antoine de Padoue de Kinshasa, environ 120 garçons et filles se réunissaient pour construire, avec espérance, une communauté chrétienne, qui partant du charisme de Fasta, soit un apport à la formation des jeunes de ce pays. En mai 2011, ils réalisèrent la première Marche sous le nom de « St Thomas d’Aquin », et firent l’ascension du Mont Mangengenge.

  • 2012

    Un nouveau séminariste

    En novembre 2012, à l’occasion des 50 ans de Fasta, Merleau voyagea à nouveau en Argentine, afin de participer aux festivités du cinquantenaire et en même temps, s’incorpora en tant que séminariste à la Fraternité Apostolique Sacerdotale Thomas d’Aquin.

  • 2014

    Nouvelles Graines

    En janvier 2014, Merleau Nsimba Ngoma, alors séminariste, retourna à son pays afin de visiter les communautés de Fasta en Afrique. A son retour il fit part de ses impressions, en disant que c’est ce dont avait besoin ces communautés, tant sur le plan physique comme sur le plan spirituel. Il se référa particulièrement, à la nécessité que des membres de Fasta Congo, fissent un voyage en Argentine, afin de connaître et vivre le charisme de Fasta sur place et pouvoir ainsi le transmettre avec fidélité à leur retour à Kinshasa. De plus, trouver un endroit stable pour le Ruca et soutenir certaines activités des jeunes, qui ont des difficultés à cause de la situation socio-économique.

  • 2015

    L’aide arrive enfin

    En 2015, les membres de Fasta appuyèrent la campagne solidaire, lancée à toutes les communautés de Fasta de part le monde par la communauté apostolique « Pape François », afin de soutenir les œuvres de Fasta en Afrique. « Minzoto », qui en langue lingala peut se traduire comme « les rêves d’Afrique », est le nom que choisirent les membres de Fasta Congo, pour expliquer leur souhait d’avoir un espace à eux. « Nous avons beaucoup de besoins matériels et économiques afin d’accomplir la Mission. Il faut développer des structures minimum, comme une Chapelle, la formation des catéchistes, une résidence pour les prêtres de Fasta, mais aussi pour soutenir des œuvres de charité, d’éducation et de développement humain » nous informe le séminariste Merleau Nsimba Ngoma, dans son compte rendu, présenté au début de l’année pendant la rencontre annuelle des prêtres de Fasta.

  • 2015

    Un grand coup de main

    En novembre 2015, le Mag. Dan Olfsson et son épouse, Christine Benedikta, reconnus par leurs différentes actions humanitaires, dans divers lieux d’Afrique, furent invités en Argentine par les autorités de Fasta. Cette visite avait pour objectif, que les époux Olofsson connaissent le Mouvement et aussi, leur présenter le plan d’action apostolique de notre institution à Kinshasa, le Projet Minzoto.

  • 2016

    Présence

    En février 2016, les membres de Fasta Kinshasa, Dieumerci Matondo Ngoma et Reneidi Kayembe Kayemba, s’incorporèrent au Séminaire de la Fraternité. En mars, le Prêtre Eduardo Lloveras, fit une nouvelle visite à Kinshasa, afin de continuer à tisser des liens et faire un suivit institutionnel avec la communauté sur place.

  • 2017

    Le travail continue

    En janvier 2017, on désigna Daniel Medina Basla comme Promoteur pour la Fondation Fasta Kinshasa, avec pour mission principale, en tant que laïc de l’œuvre, de promouvoir dans cette communauté naissante, la diffusion du message du Christ, l’observance de la foi catholique et aussi établir le Mouvement avec la fondation et la réalisation de ses œuvres, travaillant conjointement avec la Direction de Promotion Apostolique et avec le Responsable de la Fondation Fasta Kinshasa. Il sera aussi chargé de conseiller et d’accompagner les étapes successives de la construction du projet, ainsi que de la remise en condition du siège institutionnel, pour qu’il soit conforme aux directives données par la Présidence de Fasta.

  • 2018

    Le pas suivant, notre siège

    Pendant l’année 2018, avec un grand effort de la part de la communauté de Fasta, commencèrent les travaux d’adéquation et restauration de la chapelle « St Thomas d’Aquin » et des espaces nécessaires pour le déroulement des activités communautaires.

  • 2019

    La bénédiction du Père fondateur

    En mars 2019, la communauté Fasta Kinshasa fut confirmée dans son charisme, avec la visite du père fondateur de Fasta, l’OP Frère Anibal Fosbery. Avec cette visite conclue l’étape de fondation de Fasta Kinshasa et commencent les nouveaux défis pour le développement de la communauté, en fonction de son charisme, pour l’évangélisation de la famille, la culture et la jeunesse. A l’occasion, se présentent les projets éducatifs, culturels et immobiliers, afin d’atteindre les buts fixés.

  • 2020

    La mission se fortifie

    Avec l’incorporation de deux jeunes missionnaires, Ezequiel Sánchez et José Jaramillo, d’Argentine et Equateur respectivement. Fasta réaffirme sa volonté de consolider et suivre ses projets en Afrique, avec pour base, la communauté de Fasta Kinshasa.